LA TOUR et SES CLOCHES

Sur la place de la Mairie
se trouve une tour carrée classée monument historique le 22 juillet 1913. L'origine de cette tour fortifiée n'est pas clairement établi.
Pour certains elle aurait été construite au 12e siècle par la famille Audiffredi,du royaume de Naples,qui s'établit à Faucon et a fortifié le lieu.
Pour d'autres,elle appartenait à l'église du prieuré fondé là à la même époque par les Chalaisiens dont l'abbaye mère était à Boscodon dans l'Embrunais(Hautes alpes)
Restaurée à partir de 1850 sur décision du conseil municipal du 13 mai,les travaux dureront jusqu'en 1859.
Petite histoire:
Le donateur de la statue de la vierge posée au sommet voulait qu'elle regarde sa maison et le conseil municipal ne voulait pas qu'elle tourne le dos à l'église et au couvent des Trinitaires nouvellement installé.Finalement elle fut tournée vers l'église.
Les cloches:
Elles sont aujourd'hui au nombre de 3: la plus grosse datée de 1842,sert à sonner les heures pour l'horloge.Elle a un diamètre de 1 métre,son battant à 88 cm;elle est orientée vers Barcelonnette(fabriquée par Maurel fondeur à Lyon)
la 2me a un diamètre de 66,5 cm et un battant de 58 cm;datée de 1857 elle est orientée vers Barcelonnette.
la 3me a un diamètre de 83 cm,un battant de 78 cm,orientée vers Jausiers elle est datée de 1857.Ces 2 dernières viennent de Burdin Fils ainé, fondeur à Lyon.
Un support(mouton)abandonné sur le plancher laisserait à penser qu'il y a eu une 4me cloche,à la place restée vide sur les poutres porteuses.
Petite histoire:
C'est au pied de cette tour que se déroula au temps de la révolution,le 9 juin 1798,la "Fête des époux". Le but: faire respecter le mariage,confondre le célibat et former la morale du citoyen.Il y eu aussi ce jour là un concours de saut qui vit la victoire du citoyen Joseph Jaubert et qui gagna le portrait du "Grand Bonnaparté". Un grand bal termina la fête.
Derrière la tour
se trouve l'ancienne chapelle des Pénitents, aujourd'hui salle des fêtes et à gauche la statue de St Jean de Matha.
Anecdocte
La révolution par une loi du 23 juillet 1793 limita le nombre de cloches à 1 par paroisse.Le 14 novembre 1793 un membre du directoire du district de Barcelonnette fit descendre 2 des 3 cloches du clocher ainsi que celle de la chapelle des Pénitents devenue maison commune.Au cours du mois de prairial an 11, la dernière cloche tomba de son support et se brisa sur le sonneur Antoine Gastinel,qui n'eut qu'un bras cassé,sans doute protégé par la divine providence et fut soigné par enroulement dans une peau de mouton nouvellement écorché! Il toucha de la commune 24 francs pour indemnité.Réclamant un supplément le conseil municipal lui alloua 1 franc de plus!
Le 18 brumaire an 13, chaque habitant de St Flavy et de Faucon fut taxé selon la valeur de ses propriétés pour recueillir les fonds nécessaires à la confection d'une nouvelle cloche;St Flavy founit 63 francs 19 sols 4 deniers,Faucon 182 francs 16 sols, le parrain de la cloche(Mr Jean Donneaud) 100 francs. Le conseil municipal le 10 prairial an 13 vota une subvention de 300 francs.

Retour vers la page accueil.

Retour vers la page Ubaye.

Retour vers la page de Faucon